BANC D'ESSAIS SUR MAQUETTES

Soufflerie

 

La soufflerie est un équipement déployé à partir de 2009 au CEP Sophia. Son développement a été financé par l'ADEME. En 2010 des équipements spécifiques ont été ajoutés pour la formation d'étudiants autour du thème de la conversion mécanique pour les ENR.

Enseignement

Le premier objectif de cette soufflerie est d'offrir des conditions d'accueil adéquates pour les étudiants désireux de suivre des formations dans le domaine des énergies renouvelables, et de l'énergie éolienne en particulier. Cette installation complète donc les infrastructures que PERSEE met à disposition de ses étudiants sur ce même site : boucle solaire thermique, bancs piles à combustible, bancs d'essais batteries, réformeurs plasmas, installation PV et boucle de stockage associée, cellules d'essais en thermique du bâtiment,... Cette logique répond à la montée en puissance des formations prenant en charge des étudiants de deuxième et troisième cycle sur place, en formation courte (élèves des Mines de Paris), ou longues. Le développement de Mastères Spécialisés sur Sophia-Antipolis rend désormais incontournable le développement de moyens pédagogiques en accord avec nos ambitions.

Recherche

L'équipe a acquis une longue expérience du déploiement de souffleries au travers des activités de recherche menées en partenariat avec des industriels. Cette thématique porte très majoritairement sur les sujets de la thermique industrielle et de l'aéraulique (génie climatique, froid industriel). Le développement d'activités de recherche sur l'énergie éolienne depuis dix ans au CEP/Sophia justifie désormais de disposer de moyens propres, notamment face à la demande croissante de test, d'évaluation et de validation de solutions technologiques innovantes, ou encore d'aide au diagnostic sur des système existants.

Transfert technologique

La vocationde l'équipe PERSEE en tant que laboratoire de recherche en créant cette infrastructure expérimentale, est également de mettre en évidence le fait que le développement des activités de R&D industrielles dans le domaine de l'éolien amène désormais des besoins nouveaux en matière de moyens d'étude et de diagnostic. L'un des objectifs de ce projet est donc clairement une voie de transfert technologique entre les savoir-faire académiques dans les domaines des techniques d'observation des écoulements, et les besoins d'industriels qui ne rencontrent pas de solutions dans le paysage actuel des moyens d'essais.

Contact :

François CAUNEAU

 

Partager

agenda

Du 21 janvier au 14 avril 2019 Bourses France L'Oréal-UNESCO

Le 5 avril 2019 Deuxième cérémonie des Docteurs PSL

Du 21 janvier au 14 avril 2019 Bourses France L'Oréal-UNESCO

Le 5 avril 2019 Deuxième cérémonie des Docteurs PSL

+ Tous les événements

actualité

Prix de thèse Think Smartgrids France pour Etta Grover-Silva, docteur PERSEE 2018

Formation Prix de thèse Think Smartgrids France pour Etta… Lors de sa cérémonie des vœux du 16 janvier, Think…
> En savoir +

Décarbonation Directe du Méthane par voie Plasma

Recherche Décarbonation Directe du Méthane par voie Plasma   Grâce à des crédits d'équipement exceptionnels…
> En savoir +

MedPower 2018 – Une distinction pour l’équipe EnR & SmartGrids de PERSEE

Formation MedPower 2018 – Une distinction pour l’équipe…   Thomas CARRIÈRE Carlos Adrian CORREA-FLOREZ…
> En savoir +

Employabilité des diplômés

Formation Employabilité des diplômés Dans l'édition 2018 du Global Employability University Ranking , publiée le 14 novembre…
> En savoir +

Guide du droit d'auteur

Formation Guide du droit d'auteur   Le ministère de l'enseignement supérieur met à la disposition de tous un…
> En savoir +

+ Toutes les actualités

Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech