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MIG Alternatives Energétiques du Futur (ALEF)

		Visite de la centrale électrique de EDF à Martigues. Visite de la centrale électrique de EDF à Martigues.

Le MIG, un enseignement singulier de l’école des mines

Les « Métiers de l'Ingénieur Généraliste » (MIG) sont des modules d'enseignement créés par l'Ecole des mines de Paris pour plonger les élèves de première année au cœur du monde qui les attend. Les futurs ingénieurs se nourrissent d'échanges avec différents acteurs de la société pour résoudre, en équipe, des problématiques transversales, techniques mais aussi économiques, auxquelles sont réellement confrontés les ingénieurs d'aujourd'hui. Stimulant et fédérateur, cet exercice intensif sur trois semaines offre aux élèves une vision précise sur les réalités de leur futur métier. C’est aussi une première expérience d’un travail collectif par groupe de 12 sur des problèmes complexes souvent mal posés et pouvant avoir plusieurs ou pas de réponse. Ces problèmes sont en lien avec les préoccupations des centres de recherche de l’école des mines.

Le MIG ALEF

Le centre PERSEE de l’école MINES ParisTech a toujours proposé et encadré des sujets de MIG depuis que le MIG existe. Les sujets ont cependant eux changé chaque année, avec l’actualité ou parcourant les sujets variés qui émergent autour des alternatives énergétiques du futur :

  • Production répartie d'électricité (2003)
  • Énergies renouvelables (2004)
  • Société de l'hydrogène (2005)
  • Produire de l'énergie en milieu urbain (2006)
  • Centrales solaires thermodynamiques (2007)
  • Énergie et Dessalement (2008)
  • L'énergie des mers (2009)
  • Fusion vs Energie Solaire (2010)
  • La Géothermie EGS (2011)
  • Micro-STEP (2012)
  • Thermo-sensibilité en région PACA (2013)
  • Le Power to Gaz (2014)
  • Les EnR sont-elles solubles dans l’économie de marché (2015)
  • Dimensionner le réseau de ENEDIS pour la transition énergétique (2016)
  • Designer le Smart Grid de Paris Saclay (2017)

Déroulement du MIG ALEF

Sur les 3 semaines d’un projet de MIG les étudiants sont tout d’abord initiés à un domaine de l’énergie avec comme focal un problème qui est posé par l’actualité ou par un industriel. Cette partie de formation passe par des conférences, des visites de laboratoires de recherche ou de sites industriels. Ensuite pendant le reste du temps les étudiants s’organisent pour la réalisation d’un travail quantitatif et qualitatif permettant d’éclairer un problème ou de fournir des réponses à la question de l’industriel.  Cela leur donne l’occasion de s'intéresser aux aspects économiques, à la dimension sociale et environnementale, à la modélisation et à la simulation de système énergétiques complexes. Les étudiants mettent à profit les compétences et les outils de modélisation des chercheurs du Centre PERSEE .

Contact :

Robin GIRARD

 

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