Nos ouvrages depuis 2012

 

 

Renewable Energy Forecasting - From Models to Applications

Aujourd’hui des prévisions fiables sont indispensables à l’intégration à grande échelle de la production renouvelable (éolienne, solaire, énergie des vagues, …) dans les réseaux électriques. Après une introduction sur les fondamentaux de la météorologie et des technologies de mesures, un jeu de chapitres adresse les différents modèles de prévision de la production renouvelable (EnR) avant de se focaliser sur leur application à la gestion des systèmes électriques par exemple, pour l’estimation des réserves, la gestion des congestions du réseau de distribution, le trading de la production EnR, la coordination entre unités de stockage et centrales EnR, …. 

 
Georges KARINIOTAKIS, 2017, Renewable Energy Forecasting - From Models to Applications.  Woodhead Publishing
Modéliser et simuler les technologies énergétiques
Les technologies de l’information permettent de renouveler de manière radicale l’apprentissage et l’approfondissement d’une discipline scientifique et technique classique, considérée jusqu’ici comme particulièrement difficile par des générations d’étudiants et d’ingénieurs.
 
Cet ouvrage montre comment il est aujourd’hui possible de calculer des systèmes énergétiques – même très complexes – sans écrire une seule équation ni programmer une ligne de code tout en obtenant facilement des résultats extrêmement précis.
 
Renaud GICQUEL, 2017, Modéliser et simuler les technologies énergétiques.  Presses des Mines, collection « Les Cours de MINES ParisTech », 2017, ISBN 9782356714718,  236 pages.
Introduction aux problèmes énergétiques globaux (Presses des Mines)

Après des décennies pendant lesquelles l’énergie bon marché coulait à flots sans problème particulier, les crises sont devenues la règle depuis une quarantaine d’années, avec un impact sur les sociétés humaines qui est généralement considérable.

Renaud GICQUEL, et May GICQUEL, 2013, Introduction aux problèmes énergétiques globaux.  Presses des Mines, collection « Les Cours de MINES ParisTech », juin 2013, ISBN 9782356710444,  326 pages.
Introduction to Global Energy Issues
From the discovery of fire to that of the atom, the development of human societies has largely been based on the conquest of energy. In all countries, energy has gradually become one of the key factors of social and economic development, as well as capital, labor and natural resources, and now no one can do without it. After decades of cheap energy flowing without any problem, over the last forty years crises have become the rule. 
Renaud GICQUEL and May GICQUEL, 2013, Introduction to Global Energy Issues. CRC Press. ISBN 9781138000148 - CAT# K18857

Energy systems (CRC Press)

Considered as particularly difficult by generations of students and engineers, thermodynamics applied to energy systems can now be taught with an original instruction method. Energy Systems applies a completely different approach to the calculation, application and theory of multiple energy conversion technologies.

Renaud GICQUEL, 2012, Energy systems, CRC Press, Taylor & Francis Group, janvier 2012, ISBN 978-0-415-68500-9, 1088 pages (également disponible sur internet (Thermoptim™). Ce livre est la traduction en anglais du cours du même auteur intitulé « Systèmes énergétiques », publié en 3 tomes par les Presses des Mines en février 2009.

Systèmes énergétiques. Tome 1 (Presses des Mines)

Considérée jusqu'ici comme particulièrement difficile par des générations d'étudiants et d'ingénieurs, la thermodynamique appliquée aux systèmes énergétiques dispose désormais d’une méthode d’apprentissage originale et extrêmement simplifiée basée sur une reconception radicale de la pédagogie de la discipline et sur l'utilisation du progiciel Thermoptim, dont une version est téléchargeable gratuitement, et qui permet de modéliser très simplement les systèmes énergétiques.

Renaud GICQUEL, 2009, Systèmes énergétiques. Tome 1 : Méthodologie d’analyse, bases de thermodynamique, composants, Thermoptim. Presses des Mines, collection « Les Cours de MINES ParisTech », février 2009, ISBN 978-2-35671-013-0, 346 pages.

Systèmes énergétiques. Tome 2 (Presses des Mines)

Ce second tome dédié aux applications industrielles "classiques" met en application cette approche s'appuyant sur les TIC.

Renaud GICQUEL, 2009, Systèmes énergétiques. Tome 2 : Applications « classiques ». Presses des Mines, collection « Les Cours de MINES ParisTech », février 2009, ISBN 978-2-35671-014-7, 350 pages.

Systèmes énergétiques. Tome 3 (Presses des Mines)

Ce troisième tome complète les deux précédents en présentant des cycles avancés, notamment à faible impact environnemental, et aborde de plus deux questions nouvelles liées à l'étude des systèmes fonctionnant en régime varié

Renaud GICQUEL, 2009, Systèmes énergétiques. Tome 3 : Cycles avancés, systèmes innovants à faible impact environnemental. Presses des Mines, collection « Les Cours de MINES ParisTech », février 2009, ISBN 978-2-35671-015-4, 350 pages.

Mécanique des fluides (Presses des Mines)

Ce livre permet aux élèves d’aborder les bases de la discipline et présente les aspects généraux et les équations fondamentales permettant la description globale d’un fluide. Les nombreuses applications sont présentées au travers d’exemples ou de chapitres spécifiques pour les domaines suivants : les écoulements industriels tels que les réseaux et machines, et l’énergétique, avec l’hydroélectricité, l’énergie éolienne et les techniques de forage.

François CAUNEAU, 2008, Mécanique des Fluides. Presses des Mines, collection « Les Cours de MINES ParisTech », juin 2008, ISBN 978-2-911-76283-3, 168 pages.
Chapitres d'ouvrages

Cycles organiques de Rankine COR

Résumé : Les cycles organiques de Rankine sont des cycles de production de puissance mécanique à partir de chaleur. Ce sont des variantes des cycles à vapeur d’eau, utilisés lorsque la source chaude à partir de laquelle on souhaite produire de la puissance mécanique est à basse ou moyenne température, ou lorsque la puissance installée est faible et que les installations à vapeur ne sont plus économiques. L’article est structuré en trois parties. La première montre les architectures de cycle les plus utilisées, puis examine les aspects technologiques, et les critères de choix des fluides thermodynamiques qu’ils utilisent. La seconde partie présente les principales applications des cycles ORC. La troisième partie est consacrée à l’optimisation de ces cycles.

Renaud GICQUEL  (Professeur) : Techniques de l'Ingénieur, Editions T.I., Référence BE8048 - 24 p., 2016
 

Progiciels de thermodynamique

Résumé : Les progiciels de thermodynamique sont des outils informatiques qui permettent de calculer l’état thermodynamique d’un fluide dans un large intervalle de ses variables d’état. Cet article est structuré en trois parties. La première détaille les équations d’état communément utilisées pour modéliser les gaz réels, depuis les cubiques jusqu’aux nouvelles équations issues de la thermodynamique statistique, et présente quelques progiciels destinés à le calculer les équilibres de phase des corps purs et des mélanges. La seconde partie présente un certain nombre de progiciels à équations d’état présélectionnées dédiés à une classe d’applications, tandis que la troisième traite des progiciels de combustion.

Renaud GICQUEL  (Professeur) : Techniques de l'ingénieur, Editions T.I., Référence BE8044 - 30 p., 2016
 

Diagrammes thermodynamiques - Mélanges humides et combustions

Résumé : Cet article fait suite à l’article Diagrammes thermodynamiques- Mélanges utilisés dans les machines thermiques où sont présentés les diagrammes relatifs aux mélanges de fluide utilisés pour la réfrigération et pour les cycles organiques de Rankine (ORC), ainsi que pour représenter les cycles à absorption. Ces types de diagrammes ne sont cependant pas ceux qui se révèlent les mieux adaptés pour certaines applications, comme le traitement de l’air et l’étude des gaz de combustion. Pour ces applications, la pratique professionnelle a conduit à adopter des diagrammes spécifiques, présentés dans cet article.

Renaud GICQUEL  (Professeur) : Techniques de l'Ingénieur, Editions T.I., Référence BE8043 - 25 p., 2016
 

Empreinte carbone : évaluer et agir
(Presses des Mines)

Le calcul des émissions de gaz à effet de serre est devenu une étape clé dans les démarches environnementales des entreprises et des collectivités. C’est aussi un impératif pour l’éco-conception des produits ou l’évaluation de technologies innovantes, dans le domaine de l’énergie ou des procédés industriels.
[...]

François CAUNEAU, Xia Jin, Soyeon Park, Philippe Rivière, Empreinte carbone : évaluer et agir, Bernard Bourges, Jean-Sébastien Broc, Thomas Gourdon (Coord.) Paris: Presses des MINES, Collection Développement Durable, 2015 - ISBN 978-2-35671-233-2 (Référence ADEME 8553)
"Revue sur les Contrails et les émissions du transport aérien" pp 51-80
"Les impacts des émissions du transport aérien sur le climat : une proposition pour une nouvelle forme de Potentiel de Réchauffement Global." pp 81-92

Diagrammes thermodynamiques - Fluides purs, azéotropes et gaz idéaux - Présentation des diagrammes thermodynamiques

Résumé : Les propriétés thermodynamiques des corps purs peuvent être représentées graphiquement dans un plan, sous forme de diagramme thermodynamique. [...]

Renaud GICQUEL  (Professeur) : Techniques de l'Ingénieur, Editions T.I., Référence BE8041 - 29 p., 2015

Diagrammes thermodynamiques – Mélanges utilisés dans les machines thermiques

Le comportement des mélanges diffère profondément de celui des corps purs, du fait que la pression et la température ne restent pas constantes lors des changements d’état. Dans cet article, nous expliquons ce phénomène dans une première partie, avant de fournir des exemples de diagrammes de mélanges et d’y représenter trois types de cycles. La troisième partie traite quant à elle des mélanges utilisés dans les cycles à absorption.

Renaud GICQUEL  (Professeur) : Techniques de l'Ingénieur, Editions T.I., Référence BE8042 - 30 p., 2015
 

 

Energy Sustainability Through Green Energy (Springer)

This book shares the latest developments and advances in materials and processes involved in the energy generation, transmission, distribution and storage. Chapters are written by researchers in the energy and materials field.

Topics include, but are not limited to, energy from biomass, bio-gas and bio-fuels; solar, wind, geothermal, hydro power, wave energy; energy-transmission, distribution and storage; energy-efficient lighting and buildings; energy sustainability; hydrogen and fuel cells; energy policy for new and renewable energy technologies and education for sustainable energy development.

Les chercheurs de PERSÉE et leurs partenaires ont participé au chapitre consacré aux "Green Buildings".

Mohamad Ibrahim (PERSÉE),Pascal Henry Biwole (PERSÉE - LJAD),Patrick Achard (PERSÉE),Etienne Wurtz (CEA/INES), "Aerogel-Based Materials for Improving the Building Envelope’s Thermal Behavior: A Brief Review with a Focus on a New Aerogel-Based Rendering",  pages 163-188,  ISBN:  978-81-322-2337-5
Diagrammes thermodynamiques - Généralités sur les fluides

Cet article traite essentiellement des fluides thermodynamiques, leur étude étant indissociable de celle des diagrammes. Il comporte trois grandes parties :la première traite des évolutions récentes de la problématique et des critères de sélection des fluides thermodynamiques, la seconde présente quelques rappels de génie énergétique et la troisième est consacrée aux différents modèles les plus utilisés pour représenter les corps purs.

Renaud GICQUEL  (Professeur) : Techniques de l'Ingénieur, Référence BE8040, Editions T.I., Référence BE8040 - 23 p., 2015
 

Microgrids: Architectures and Control (Wiley-IEEE Press)

Microgrids are the most innovative area in the electric power industry today. Future microgrids could exist as energy-balanced cells within existing power distribution grids or stand-alone power networks within small communities.

George Kariniotakis Co-author of Chapters 2 (Microgrids Control Issues) and 6 (Pilot Sites: Success stories and learnt lessons)

Aris Dimeas, Antonis Tsikalakis, George Kariniotakis (PERSEE), George Korres, “Microgrids Control Issues”, Chapter 2 in “Microgrids: Architectures and Control” (Ed. N. Hatziargyriou), John Wiley and Sons Ltd, Chichester, United Kingdom. Wiley-IEEE Press, Pages 25-80, 2014, ISBN: 978-1-118-72068-4.
George Kariniotakis (PERSEE), Aris Dimeas, Frank Van Overbeeke, “Pilot Sites: Success Stories and Learnt Lessons”, Chapter 6 in “Microgrids: Architectures and Control” (Ed N. Hatziargyriou), John Wiley and Sons Ltd, Chichester, United Kingdom. Wiley-IEEE Press, Pages 206-274, 2014, ISBN: 978-1-118-72068-4.

Green Carbon Materials: Advances and Applications (CRC Press)

Agricultural and food industry waste materials have been an important feedstock for activated carbon production for many years. In the development of cleaner energy production and utilization processes, new advanced carbon materials with enhanced properties have been studied. 

Joanna Rooke, Romain Sescousse, Tatiana Budtova, Sandrine Berthon-Fabry, Bernard Simon, Marian Chatenet. Cellulose-based nanostructured carbons for energy conversion and storage devices. Edited by Thomas E. Rufford; John Zhu; Denisa Hulicova-Jurcakova. Green Carbon Materials: Advances and Applications, CRC Press, Chapter 5, Jul. 2013, Pages 89-111, 978-9-8144-1113-4
L'énergie à découvert (CNRS Editions)

L’énergie est devenue une question vitale pour les sociétés, le citoyen, l’humanité tout entière. Sujet scientifique, économique, politique et écologique majeur, elle suscite des débats, parfois violents, sur les choix à faire aujourd’hui et leurs conséquences pour l’avenir des hommes et de la planète.

Didier MAYER (Directeur du DEP) : membre du comité éditorial et rédaction du chapitre « Introduction aux usages de l'énergie » (7ème partie : « Usages de l’énergie et efficacité énergétique », p. 221), L’énergie à découvert, ©CNRS Editions, Paris, 2013, ISBN :978-2-271-07678-6
François CAUNEAU (PERSEE) : chapitre « L'éolien : aspects scientifiques » (5ème partie :« Les énergies renouvelables », p. 182-183), L’énergie à découvert, ©CNRS Editions, Paris, 2013, ISBN :978-2-271-07678-6

Hydrogen, the Post-Oil Fuel? (Editions Technip)

Hydrogen, energy vector for the future? Or on the contrary, limited for many more decades, possibly even until the end of the century, to its current applications in the field of chemistry and refining? Advocates of the hydrogen civilisation and the sceptics, even the declared opponents, are deeply divided over this issue. 

Christian Beauger, Patrick Achard. Hydrogen Production by Photo(electro)lysis of Water. coordinated by Edouard Freund et Paul Luchese. Hydrogen, The Post-Oil Fuel?, Editions Technip, Pages 208-216, 2013, An IFP Energies nouvelles - CEA collaboration, 9782710809845
Christian Beauger, Patrick Achard. Production d'hydrogène par photo(électro)lyse de l'eau. coordonné par Edouard Freund et Paul Luchese. L'Hydrogène, carburant de l'après-pétrole, Editions Technip, p. 224-231, 2012, 9782710809760

Aerogels Handbook (Springer Verlag)

Aerogels are the lightest solids known. Up to 1000 times lighter than glass and with a density as low as only four times that of air, they show very high thermal, electrical and acoustic insulation values and hold many entries in Guinness World Records. Originally based on silica, R&D efforts have extended this class of materials to non-silicate inorganic oxides, natural and synthetic organic polymers, carbon, metal and ceramic materials, etc. 

Alain C. Pierre, Arnaud Rigacci. SiO2 Aerogels. Aegerter, Michel Andre; Leventis, Nicholas; Koebel, Matthias M. (Eds.). Aerogels Handbook, Springer Verlag, Pages 21-45 - Part II, 2011, Advances in Sol-Gel Derived Materials and Technologies, 978-1-4419-7589-8.
Arnaud RigacciPatrick Achard. Cellulosic and Polyurethane Aerogels. Aegerter, Michel Andre; Leventis, Nicholas; Koebel, Matthias M. (Eds.). Aerogels Handbook, Springer Verlag, Pages 191-214 - Part IV, 2011, Advances in Sol-Gel Derived Materials and Technologies, 978-1-4419-7589-8.
Matthias Koebel, Arnaud RigacciPatrick Achard. Aerogels for Superinsulation: A Synoptic View. Aegerter, Michel Andre; Leventis, Nicholas; Koebel, Matthias M. (Eds.). Aerogels Handbook, Springer Verlag, Pages 607-633 - Part VIII, 2011, Advances in Sol-Gel Derived Materials and Technologies, 978-1-4419-7589-8.

 

Partager

actualité

Prix de thèse Think Smartgrids France pour Etta Grover-Silva, docteur PERSEE 2018

Formation Prix de thèse Think Smartgrids France pour Etta… Lors de sa cérémonie des vœux du 16 janvier, Think…
> En savoir +

Décarbonation Directe du Méthane par voie Plasma

Recherche Décarbonation Directe du Méthane par voie Plasma   Grâce à des crédits d'équipement exceptionnels…
> En savoir +

MedPower 2018 – Une distinction pour l’équipe EnR & SmartGrids de PERSEE

Formation MedPower 2018 – Une distinction pour l’équipe…   Thomas CARRIÈRE Carlos Adrian CORREA-FLOREZ…
> En savoir +

Employabilité des diplômés

Formation Employabilité des diplômés Dans l'édition 2018 du Global Employability University Ranking , publiée le 14 novembre…
> En savoir +

Guide du droit d'auteur

Formation Guide du droit d'auteur   Le ministère de l'enseignement supérieur met à la disposition de tous un…
> En savoir +

+ Toutes les actualités

Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech