Soutenance de thèse de Lucia IANNICIELLO

Étude du comportement thermique d'une batterie électrochimique thermorégulée par matériaux à changement de phase pour le véhicule électrique

				Lucia IANNICELLO Lucia IANNICELLO

 

Titre anglais : Study of the thermal behavior of an electrochemical battery thermoregulated by phase change materials for electric vehicles
Date de soutenance : vendredi 22 juin 2018 à 10h30
Adresse de soutenance : 1, rue Claude Daunesse 06904 Sophia Antipolis - Amphi Mozart
Directeur de thèse : Patrick ACHARD
Codirecteur : Pascal BIWOLE

devant le jury composé de :

Dominic GROULX  Professor  Lab of Applied Multiphase Thermal Engineering (LAMTE) Mechanical Engineering, Dalhousie University  Rapporteur
Laurent ROYON  Professeur des universités  Université Paris Diderot, Laboratoire Interdisciplinaire des Energies de Demain  Rapporteur
Souad HARMAND  Professeur des universités  Université de Valenciennes  Examinateur
Laurent ZALEWSKI  Professeur des universités  Université d'Artois / Faculté des Sciences Appliquées Laboratoire de Génie Civil et géo-Environnement (LGCgE)  Examinateur
Kamel AZZOUZ  Docteur Ingénieur  VALEO THERMAL SYSTEMS  Examinateur
Frédéric JAY  Docteur Ingénieur  CRISTOPIA Energy Systems  Examinateur
Pascal Henry BIWOLE  Professeur des universités  Université Clermont Auvergne - IUT Allier - Institut Pascal UMR UCA/CNRS/SIGMA 6602  Examinateur
Patrick ACHARD  Directeur de recherche  MINES-ParisTech / PERSEE Centre Procédés, Energies Renouvelables et Systèmes Energétiques  Examinateur

Mots clés en français : Stack de batterie pour le véhicule électrique,système de gestion thermique,matériau à changement de phase,air en convection forcée,modélisation des transferts thermiques,augmentation de la conductivité thermique
Mots clés en anglais : Electric vehicle battery stack,thermal management system,phase change material,forced air convection,heat transfers modeling,thermal conductivity enhancement

Résumé de la thèse en français
La gestion thermique des batteries Li-ion pour le véhicule électrique est essentielle, pour assurer une autonomie et une durée de vie optimales de ces batteries. Habituellement, des circuits d'air ou de liquide de refroidissement sont utilisés comme systèmes de gestion thermique. Cependant, ces systèmes sont coûteux en termes d'investissement et d'exploitation et doivent être dimensionnés sur la puissance maximale à extraire. L'utilisation de matériaux à changement de phase (MCP) pour l'absorption sous forme de chaleur latente de la chaleur à dissiper peut représenter une alternative moins coûteuse et plus facile à utiliser. En effet, les MCP peuvent stocker passivement la chaleur excédentaire produite et être utilisés en tant que systèmes passifs. Cependant, les MCP présentent de nombreux inconvénients comme la difficulté de décharger l'énergie thermique stockée, ce qui limite l'aptitude du système au cyclage, ou encore leur conductivité thermique peu élevée qui limite les capacités d'échange. Pour résoudre le problème de la régénération des MCP, un système actif supplémentaire peut être ajouté, dimensionné sur une puissance modérée; l'ensemble devient alors un système semi-passif. Dans cette étude, un système de gestion thermique composé d'un MCP et d'air en convection forcée est évalué. Ce système permet de coupler les avantages de ces deux techniques. Une modélisation du système est développée pour une cellule de batterie. Une comparaison avec de l'air uniquement, en convection forcée, montre l'utilité du MCP. Pour augmenter la capacité d'échange du MCP, un matériau à haute conductivité thermique peut être ajouté au MCP, ce qui permet d'obtenir un composite ayant une conductivité thermique plus élevée. Des composites basés sur les MCP étudiés et des nanostructures de carbone sont élaborés, leur conductivité thermique est mesurée. Ensuite, un système expérimental simulant la dissipation d'une cellule de batterie est construit et utilisé pour évaluer le MCP seul, le MCP inclus dans une mousse métallique et le meilleur composite obtenu. Enfin, pour se rapprocher des conditions réelles, un modèle représentant un stack entier de batterie est développé, des simulations sont produites et les résultats obtenus sont commentés.

Résumé de la thèse en anglais
Li-ion battery thermal management is essential for electric vehicles (EVs), to ensure an optimal autonomy and lifespan of those batteries. Usually, air or coolant circuits are employed as thermal management systems. However, those systems are expensive in terms of investment and operating costs and must be dimensioned on the maximal power to be extracted. The use of phase change materials (PCMs) as latent heat storage medium allowing the absorption of the heat to be dissipated as latent heat may represent an alternative cheaper and easier to operate. In fact, PCMs can passively store the excess heat produced by a device and be used as passive systems. However, PCMs have several drawbacks like the difficulty to discharge the stored thermal load which limits the system's cyclability or their low thermal conductivity which limits their heat transfer capacity. To solve the problem of the PCM regeneration, an additional active system can be added, dimensioned on a moderate power; the whole becomes a semi-passive system. In this study, a thermal management system composed of a PCM and forced air convection is evaluated. This system permits to combine the respective advantages of the two techniques. A model of the system is developed for one battery cell. A comparison with forced air convection only points out the usefulness of the PCM. To overcome the PCM low thermal conductivity, a highly conductive material can be added to the PCM permitting to obtain a composite with a higher thermal conductivity. Composites based on the PCMs studied and carbon nanostructures are elaborated, and their thermal conductivity is measured. Then, an experimental system permitting to simulate the dissipation of a battery cell is build and used to evaluate the PCM alone, the PCM embedded in metal foam and the better obtained composite. Finally, to be closer to the real conditions, a model representing an entire battery stack is developed, simulations are produced and the obtained results are discussed.

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