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Modélisation MHD d'un arc

Les technologies de piles à combustible PEM ont connu des développements extrêmement importants au cours de ces 10 dernières années et ont atteint aujourd’hui un degré de maturité compatible avec un développement à grande échelle. Cependant, l’utilisation de piles à combustibles pour des applications embarquées, notamment pour l’automobile, se heurte à la problématique de la disponibilité de l’hydrogène (infrastructure de distribution, stockage à bord) aujourd’hui non résolue pour des applications à grande échelle. Dans l’attente de solutions « direct hydrogène », le déploiement de piles à combustibles dans les applications mobiles pourrait passer par une étape transitoire de production d’hydrogène à bord à partir de combustibles traditionnels (reformage).

Les recherches menées au Centre PERSEE portent sur le développement d’une technologie plasma originale[1] (haute tension faible courant) pour le reformage d’hydrocarbures (essence, diesel, éthanol, E85,…) dans des conditions diverses : POx (oxydation partielle) , SR (vapo-reformage), ou ATR (reformage auto-thermique). Ces recherches ont permis de démontrer que les procédés plasmas peuvent apporter des solutions originales en termes de : compacité, temps de réponse, robustesse, efficacité par rapport aux technologies catalytiques traditionnelles (thèses Jean-Damien Rollier, 2006 et Guillaume Petitpas, 2008)

Ces recherches ont également montré que le reformeur plasma pouvait également être avantageusement utilisé dans des moteurs Diesel pour la régénération de pièges à NOx grâce à la production de gaz réducteurs (thèse Alexandre Lebouvier, 2011).



[1] La technologie a fait l’objet de 5 brevets.

 

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